SRI LANKA en 15 jours

Île lointaine de l’Océan Indien, que l’on connaissait autrefois sous le nom de Ceylan, le Sri Lanka réserve de belles surprises : plantations de thé à perte de vue, temples bouddhistes à la spiritualité exaltante, vestiges éblouissants d’une cité royale passée, marchés aux épices colorés, plages de sable étincelant, safari au coeur de réserves naturelles incroyables, … De Colombo, la capitale de l’île, au sud paradisiaque, on vous emmène pour un voyage au coeur d’un pays généreux.

Capture d’écran 2019-02-06 à 18.57.13.png

En quelques lignes, on vous donne un aperçu de notre escapade au pays de l’or vert. Mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, et surtout parce qu’on a plein de choses à raconter, on détaillera chacune de étapes dans des articles dédiés.

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.37.04.png

 

Dans un article précédent, on vous a donné les raisons d’ajouter le Sri Lanka à votre bucket list 2019. Ici on vous partage le programme que l’on a suivi lors de notre voyage en mars 2018 pour vous aider à planifier le vôtre.

Capture d’écran 2019-01-25 à 16.28.40.png

Le Sri Lanka en 15 jours

 

Jour 1 – Colombo / Négombo 

Nous ne sommes pas restés longtemps à Colombo, la capitale Sri Lankaise car celle-ci ne présente pas à un intérêt majeur. Mais c’est bien ici que l’on prend la première bouffée d’air chaud de l’île, à la descente de l’avion. Colombo garde de beaux vestiges de son prestigieux passé colonial (le célèbre Galle Face Hotel, doyen des hôtels coloniaux encore debout) et réserve tout de même de belles promenades, en particulier dans les rues du Fort, quartier historique de la ville.

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.39.56.png

On ne séjournera pas à Colombo, on y passera seulement la journée pour la découvrir. Avec sa longue plage et ses nombreux hôtels, Negombo petite ville de pêcheurs à 1h à peine de route, moins tumultueuse que la capitale, offre une meilleure alternative (et de superbes couchers de soleil!) pour passer la nuit.

IMG_4028.jpg

 

Negombo / Anuradhapura  = 170km environ , 3h40 de trajet

 

Jour 2 & 3 – Anuradhapura

Il faut se lever tôt pour explorer cette cité mythique. Pour les Sri Lankais, Anuradhapura est toujours le lieu de fervents pèlerinages . Il est indispensable d’y passer au moins 2 jours pour parcourir (à pied, à vélo ou en tuk-tuk) la première capitale de l’île. La découverte des temples, palais, sanctuaires et autres dagoba permet d’embrasser une épopée de près de 14 siècles d’histoire entre guerres, croyances et légendes.

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.29.28.png

Pour peu que vous ayez comme nous la chance d’y être un jour de pleine lune, et l’expérience n’en sera que plus belle! Les Sri Lanka bouddhistes se réunissent tous vêtus de blanc dans les stuppa et autre lieux de cultes, offrandes à la main. Sous des douces notes de chants folklores et à la lumière des bougies, notre soirée à Anuradhapura était magique.

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.20.18.png

 

Anuradhapura / Sigirîya  = 75km,  1h30 de trajet

 

Jour 4 & 5 – Dambulla & Sigirîya

Les bouddhistes construisent souvent leurs temples en des lieux inhabituels, sur des falaises, sous des falaises … Dambulla en est un superbe exemple. Le Temple d’Or est un dédale de 5 grottes au coeur d’une colline gardée par un gigantesques Bouddha de 30 mètres de haut. Pas moins de 150 bouddhas de toute taille et dans toutes les positions se succèdent le long d’un parcours tapissé de fresques plus ou moins intactes.

Capture d’écran 2019-02-06 à 18.45.19.png

 

Partez à l’ascension du « Rocher du Lion » de Sigirîya, l’un des sites les plus spectaculaires du pays, en fin de journée quand le soleil sur le déclin diffuse sa douce lumière chatoyante. Perché à 200 mètres au dessus d’un océan de jungle, son sommet abrite les ruines d’un palais fortifié datant du Vème siècle.

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.42.19.png

 

Sigirîya  / Polonnaruwa = 60km,  1h15 de trajet

 

Jour 6 –  Polonnaruwa

Plus de 7 siècles après son abandon, la 2ème capitale historique du pays continue d’éblouir! On a enfourché nos vélos pour visiter ses vestiges disséminés au bord d’un magnifique réservoir d’eau. Des temples fabuleux et des bouddhas géants agrémentent la balade.

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.33.00.png

 

Polonnaruwa / Kandy = 140km,  3h20 de trajet

 

Jour 7 – Kandy

Centre du Triangle Culturel,  Kandy est surtout célèbre pour le Temple Sri Dalada Maligawa, haut lieu du Bouddhisme dans lequel est conservé une relique de dent de Bouddha. Mais séjourner à Kandy c’est surtout vivre au plus près de la population cinghalaise, comprendre leur mode de vie, s’imprégner de leur culture et profiter de l’ambiance bouillonnante de cette ville perchée à 500m d’altitude.

Capture d’écran 2019-02-06 à 18.46.16.png

 

Kandy / Dalhousie (ville au pied de Adam’s Peak)  = 87km,  3h10 de trajet

 

Jour 8 – Adam’s Peak

Assister au lever du soleil depuis le sommet d’ Adam’s Peak a été l’une des expériences les plus incroyables du voyage. On gravit de nuit la face nord de cette montagne sacrée, dans une ambiance de pèlerinage. Au sommet, on attend (sous une bonne couverture, car on est à 2243 m d’altitude, il fait frais!) que l’astre du jour darde un rayon, puis deux, les étire, rosisse tout l’horizon, puis réchauffe la surface de la terre et dévoile à la lumière un magnifique paysage à 360°.

Capture d’écran 2019-02-06 à 18.45.10.png

 

Adam’s Peak /  Nuwara Eliya = 80km,  3h de trajet
La Route du Thé

 

Jour 9 et 10 –  Nuwara Eliya

Au coeur d’une région ponctuée de cascades spectaculaires, Nuwara Eliya (que l’on prononce Niourélia) est la ville la plus haute de l’île, perchée à 1893m d’altitude. La route pour l’atteindre serpente les vallées verdoyantes, les forêts d’eucalyptus et les plantations de thé. Un périple authentique sur la route du l’or vert.

Capture d’écran 2019-02-06 à 18.56.13.png

 

Nuwara Eliya / Yala Kutaragama = 140km 3h40 de trajet

 

Jour 11 – Parc National de Yala

Le parc de Yala est la « petite afrique » du Sri Lanka. On y vient pour pister le fauve ! Deuxième plus grande réserve du pays, Yala abrite éléphants, crocodiles, buffles sauvages, mangoustes, des centaines d’espèces d’oiseaux mais c’est surtout le parc où l’on a le plus de chances au monde d’apercevoir le bout des moustaches … du léopard !

IMG_4828.PNG

 

Parc National de Yala  / Galle par la côte = 170km,  3h40 de route

 

Jour 12 – Galle & ses environs

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Galle n’a rien d’une ville sri lankaise typique. Son petit centre historique, encerclé par les remparts d’une ancienne forteresse hollandaise est un dédale de boutiques charmantes, de cafés et d’édifices coloniaux. Chapelles, mosquées, temples, phare, demeures coloniales se côtoient magnifiquement près des eaux vives de l’océan Indien. Une cité de caractère donc qui marque le temps et l’histoire du Sri Lanka.

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.46.46.png

 

Galle / Aéroport de Colombo  = 110km, 2h de trajet

 

Jour 13, 14, 15 – Les Maldives

L’accueil chaleureux et le sourire éclatant des sri lankais ne sont pas les seuls trésors que l’île de Ceylan recèle. Il faut ajouter à cela les îles parsemées de vert et l’eau turquoise des Maldives. Impossible de ne pas terminer ce magnifique voyage par quelques jours dans cet écrin paradisiaque, à seulement 1h de vol de Colombo. Nous avons joué les Robinson sur l’île de Moofushi, un paradis perdu.

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 19.50.58.png

 

 

 

 

2 commentaires sur “SRI LANKA en 15 jours

    1. Alors il ne faut plus hésiter sur la prochaine destination de vos vacances! Le Sri Lanka est encore loin d’être une destination trop touristique, c’est le bon moment pour en apprécier toute sa beauté 😉 Et on est là pour vous aider à créer votre itinéraire si besoin. Merci pour ce message, on partage justement nos expériences pour vous donner envie! A très vite

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s