48h à Gand & Bruges

Bruges, Gand… Gand, Bruges? Difficile de choisir tant on entend parler de ces 2 villes belges. Distantes d’à peine 30 minutes l’une de l’autre, pourquoi ne pas profiter de ce séjour pour visiter les 2?
Deux villes, deux ambiances donc, un mix parfait pour un grand week-end en Belgique.

Par ici le résumé de notre escapade…

DSC_0950.JPG

GAND

Souvent délaissée pour sa voisine Bruges, Gand est un petit coin de paradis, aux airs de Venise et d’Amsterdam. À 3 heures (à peine) de voiture de Paris, nous avons découvert une jolie cité médiévale, romantique, où il fait bon flâner le long des canaux.

DSC_0914.JPG

A la fois dynamique, animée et à la pointe des dernières tendances, Gand (Ghent en Flamand), n’en oublie pas pour autant son authenticité et sa simplicité. Les nouveaux concepts stores côtoient les vielles brasseries de bières, et les bateaux touristiques naviguent sur la Lys aux côtés des barques ancestrales. Cette ville regorge de surprises à chaque coin de rue, on vous en dévoile quelques unes ci-dessous …

Les canaux

On retrouve à Gand un petit air d’Amsterdam. Se promener, une gaufre à la main, le long du Quai aux Herbes (« Graslei », en néerlandais) en admirant les splendides demeures datant du XIIe au XVIIe siècle, cela peut paraître cliché, mais c’est si agréable!

DSC_0905.JPG

Flâner tout simplement dans les petites rues moyenâgeuses, et tomber à coup sûr sur une place pleine de charme. Longer les jolies façades à pignons, franchir quelques ponts au dessus de la Lys et se retrouver dans le quartier médiéval de Patershol, le coeur historique de Gand.

DSC_0910.JPG

Lever les yeux

A Gand il faut lever la tête et ouvrir l’œil sur les mille détails et les différents styles  d’architecture (gothique, Art Nouveau, Renaissance) qui habillent la ville sans la dépareiller pour autant.

Capture d’écran 2017-11-30 à 12.11.00.png

3 édifices ou plutôt 3 emblèmes retiennent notre attention : la grande tour du Beffroi, la cathédrale Saint Bavon et l’église Saint Nicolas. Et c’est depuis le pont Saint-Michel que l’alignement de ces trois tours est le plus visible et sans doute le plus joli ! Vous avez également depuis le pont un superbe point de vue sur la Lys, les quais et les beaux bâtiments attenants.

DSC_0894.JPG

Redécouvrir la ville la nuit

Durant notre escapade à Gand, nous avons eu la chance d’avoir grand soleil, donc une très belle luminosité. Et en fin de journée, le spectacle était encore plus beau. La lumière du soleil couchant apportait une atmosphère féérique à la Venise du Nord. Et nous offrait un regard différent sur l’architecture et les lieux traversés en journée.

DSC_0956.JPG

Beaucoup de villes sont belles la nuit mais Gand a dépassé toutes nos espérances. L’éclairage à la nuit tombée lui donnent un tout autre visage et des allures de conte de fées ! La ville s’est d’ailleurs vu attribuée des prix pour son éclairage unique. Une petite balade nocturne est donc un incontournable. Et si tu es avec ta douce moitié, c’est très romantique.

DSC_0963.JPG

Nos coups de coeur food

Chez Alice
Petit boudoir ultra féminin et raffiné, Alice fait partie de ces adresses précieuses où l’on aime s’attabler pour une pause hors du temps. Dans ce bâtiment historique, les gâteaux et délices belges sont à l’honneur avec une particularité : des recettes authentiques ressuscitées du passé. A peine arrivés à Gand, nous nous y sommes installés pour un délicieux brunch fait maison.

Capture d’écran 2017-11-30 à 15.00.33.png

La confiserie Temmerman, dont la façade et la déco valent à elles seules le détour, est un temple des bonbons à l’ancienne. C’est la boutique pour acheter des cuberdons, ces douceurs goût et couleur framboise, fermes à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. D’après les dires de la vendeuse, si vous en trouvez ailleurs qu’en Belgique, méfiance car le cuberdon se conserve mal et supporte mal l’exportation.

Capture d’écran 2017-11-30 à 15.08.12.png

Bar à Genièvre
S’il est un endroit que vous ne pouvez en aucun cas manquer à Gand, c’est bien le Dreupelkot ! Cette taverne rustique tenue depuis 25 ans par Pol Rysenaer, un vieil homme barbu et rustre, est le seul et unique bar à genièvre traditionnel qui demeure en ville. Banane, chocolat, poivre, et bien d’autres : il y en a pour tous les goûts ! Tous ces genièvres sont produits par Pol lui-même. L’ambiance y est joviale, les touristes se mêlent aux habitués et on se plait à écouter les anecdotes de chacun sur le lieu.

Capture d’écran 2017-11-30 à 12.27.43.png

A ne pas manquer :

– Les terrasses plus tentantes les unes que les autres à Graslei et Korenlei, au pied du port intérieur médiéval de la ville bordée des maisons des corporations. Mais également à Vrijdagmarkt.
– La cathédrale St Bavon, la plus ancienne de Gand, accueille l’une des œuvres majeures de la peinture flamande : l’adoration de l’agneau mystique des Frères Van Eyck.
– Pour ceux qui n’ont pas le vertige, le beffroi, symbole de l’indépendance de Gand ! Superbe point de vue de là haut !
– Oudburg, une ruelle pavée qui regorge de petits cafés et restaurants. Pour se poser au calme à quelques mètres de l’hypercentre.
– Au détour d’une ruelle, on découvre le château des Comtes. Etonnant de tomber sur cette forteresse massive en plein cœur de la ville !

Capture d’écran 2017-11-30 à 12.22.55.png

Conseil :

Si vous envisagez  (comme nous), une visite en hiver, prévoyez les vêtements chauds! Les canaux apportent de l’humidité, il y fait donc très froid malgré des journées très ensoleillées.

BRUGES

Bruges c’est d’abord un décor !!  Les ruelles pavées, les maisons de briques gothiques et néo-gothiques, les canaux, les ponts…  C’est un musée à ciel ouvert.

DSC_0058.JPG

Mais le revers de la médaille c’est une ville très touristique! Cela se ressent dès les premiers instants de balade. Des groupes de touristes suivent activement leur guide agitant drapeau ou parapluie. Les petits bateaux sont pris d’assaut par les groupes et les couples amoureux!

Capture d’écran 2017-11-30 à 15.33.17.png

Mais l’ambiance qui s’y dégage en décembre est juste magique! La nuit venue, l’éclairage des monuments publics et des canaux suffisent au bonheur des yeux. La ville n’a pas choisi de crouler sous une décoration ostentatoire mais a opté pour des effets plus raffinés. Exit guirlandes et père Noël. Sur un saule pleureur planté au bord de l’eau sont suspendues de grosses boules blanches lumineuses qui se reflètent sur l’eau des canaux. L’effet est tel que même tard dans la nuit, la foule des photographes amateurs ne faiblit pas.

DSC_0094.JPG

Le marché de Noël s’installe sur la Grand Place et sur la place Simon Stevin pour un Noël convivial et chaleureux. Une cinquantaine de chalets sont réunis en centre ville. On peut y goûter quelques spécialités du pays, comme les gaufres au chocolat (fondantes et croustillantes à la fois) ou encore les chocolats chauds chantilly (crémeux à souhait). Une récompense bien méritée après avoir arpenté toutes les ruelles de la ville.

Capture d’écran 2017-11-30 à 15.33.09.png

Les canaux

Les canaux restent le symbole de Bruges – le plus grand entoure tout le centre-ville, passe sous les magnifiques portes d’entrée de la ville (Smedenpoort, Gentpoort) et il est possible de les longer à pied le long de sentiers boisés, tandis que de plus petits canaux parcourent l’hyper-centre.

DSC_0037.JPG

La Grande Place ou Grote Markt 

La place centrale de Bruges est typique des Flandres avec son célèbre Beffroi, la cathédrale Saint Sauveur et le palais du Gouverneur Provincial; mais aussi des pavés, des bâtiments en briques, de jolies façades colorées et des terrasses bondées.  Au coeur du quartier historique, Grote Markt est le point de départ idéal pour découvrir la ville et son riche patrimoine .

DSC_0073.JPG

Vous trouverez tout autour de la place de nombreux bars et restaurants, une statue célébrant la victoire des troupes flamandes sur la France lors de la bataille de Courtrai en 1302. La place est également le point de départ des cochers qui vous conduisent ensuite à travers la ville.

DSC_1011.JPG

Où déguster un bon chocolat chaud ?

Gouter au chocolat chaud maison chez ” The Old Chocolate house “, que vous réalisez vous-même en versant des graines de cacao à votre convenance dans du lait chaud. Un pur délice.. On nous a également conseillé le salon de Thé De Proeveri pour y déguster de bonnes pâtisseries et boire du thé/chocolat.

Où boire une bonne bière belge ?

Un peu partout mais vous pouvez tester Brugse Zot Blond (La seule et unique bière brassée à Bruges), The BeerWall (Wollestraat 53), un endroit sympathique au bord des canaux mais aussi la Brasserie Cambrinus (Philipstockstraat 19) qui propose de gouter à 400 bières différentes de Belgique.

Capture d’écran 2017-11-30 à 15.30.01.png

La boutique du Père Noël

Si vous cherchez des idées pour décorer votre sapin de Noël, ne manquez pas la belle boutique Käthe Wohlfahrt. C’est une boutique ouverte toute l’année spécialisée dans les décorations de Noël d’origine allemande. C’est très joli à voir et nombre des objets en vente sont faits main.

Capture d’écran 2017-11-30 à 15.27.40.png

Conseils & astuces

Flâner de nuit dans Bruges c’est si romantique… et la ville se vide de ses nombreux touristes. Tellement plus agréable pour profiter de toutes les belles ruelles et places.

DSC_0059.JPG

La ville n’est pas très grande. Il est donc possible de faire beaucoup de choses en une journée! Vous avez le temps de vous perdre dans les rues et de flâner tranquillement. Ne planifiez pas d’itinéraire et perdez-vous dans les ruelles et les quartiers car vous reviendrez toujours au coeur du centre ville. Chaque recoin de Bruges vaut la peine, et si vous êtes photographe ou tout simplement amoureux de la photo, vous vous régalerez à coup sur! Bruges comme Gand, est une superbe ville à photographier.

DSC_0087.JPG

DSC_0029.JPG

DSC_0025.JPG

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s