48h à Amsterdam

Amsterdam… Une capitale ouverte à tous, en forme de gros village, dont les canaux, bordés de jolies maisons, dansantes pour certaines, semblent ne pas avoir changé depuis l’âge d’or hollandais. Un patrimoine riche, un bouillon de culture, une architecture exquise. Mais aussi – et avant tout – un lieu débordant de vie, dont les rues regorgent de surprises.

DSC_0802.JPG

Audric et moi étions déjà allés à Amsterdam, mais il y a des années et chacun de notre coté (on ne se connaissait pas encore !). On en garde d’ailleurs un souvenir assez vague, car le séjour était en réalité une virée entre potes pour faire la fête. Et puis, à force de trainer sur les réseaux sociaux, la grande communauté Instagram nous a donné envie de visiter la jolie capitale hollandaise, située à quelques heures de Paris. Nous avons décidé très rapidement et un peu à la dernière minute de découvrir Amsterdam le temps d’un week-end à la fin de l’été.

Et cette fois-ci, c’était une vraie escapade en amoureux, avec balade le long des canaux, pause dans les cafés, bars ou concept stores atypiques, découverte des lieux chargés d’histoire… En bref, on repartait de zéro, et on avait tout à explorer !

Contrairement à nos habitudes, on a vite oublié le plan et le cityguide que l’on avait dans la poche. On a préféré flâner au gré de nos envies, et ainsi se laisser porter par l’effervescence de la ville, qui nous a mené de surprises en jolies découvertes.

Capture d’écran 2017-08-31 à 15.08.13.png

Vendredi 25 Aout 

On quitte Paris, après notre journée de travail, direction les Pays Bas. Le trajet s’est fait en voiture, à travers les campagnes du Nord de la France, puis de la Belgique et ses jolis petits villages en briques, pour enfin apercevoir les premiers moulins, si typiques de la Hollande.

Il est 22h30 quand nous posons nos valises dans la chambre de nôtre hôtel (à lire plus bas : où dormir à Amsterdam), excités à l’idée de découvrir le lendemain cette jolie ville cosmopolite.

Samedi 26 Aout

La journée débute au Marché aux fleurs (Bloemenmarkt), marché flottant situé le long d’un des plus anciens canaux d’Amsterdam, le Singel, au cœur du très joli quartier de Rembrandtplein (la place de Rembrandt). On y trouve évidemment des tulipes, des milliers de tulipes, en bulbes, écloses ou décoratives, en bois mais aussi tous types de fleurs et de plantes (et même des graines pour faire pousser du cannabis !). C’est l’endroit le plus vivant et le plus coloré de la ville.

DSC_0564.JPG
Marché aux fleurs
Capture d’écran 2017-08-31 à 15.20.07.png
Marché aux fleurs

Puis nous avons poursuivi sur les longues rues piétonnes pour rejoindre l’une des artères principales du centre d’Amsterdam, Rokin. Petite pause au Café The Tara avant de nous rendre dans le paradis des fumeurs et le plus ancien magasin de tabac d’Amsterdam, PGC Hajenius. On n’est pas fumeurs mais cette boutique, ouverte depuis 1915, est magnifique. Le magasin, de style Art Déco, regorge de cigares venus du monde entier, de pipes faites main, et de produits dérivés tous plus beaux les uns que les autres.

DSC_0596.JPG
PGC Hajenius
DSC_0604.JPG
PGC Hajenius

Au fil de l’eau et en flânant dans les nombreuses ruelles du centre, de Rokin au quartier gay, en passant par de belles places animées, on se retrouve au quartier des musées. On traverse les belles arcades du Rijksmuseum pour apercevoir le si photogénique « I Amsterdam ». Difficile de le prendre en photo sans personne, la place est bondée !

DSC_0620.JPG

DSC_0653.JPG

Ce quartier est une vaste esplanade verdoyante où certains pique-niquent, d’autres lisent ou font la sieste, et d’autres encore patientent dans les files d’attente des musées. Notre séjour est trop court pour que l’on puisse envisager une visite mais l’offre est grande et pour tous les goûts : musée Van Gogh, Rijksmuseum (comprenez musée d’Etat d’Amsterdam pour un voyage dans l’histoire de l’art des Pays Bas), le musée d’art moderne, le Stedelijk museum.

DSC_0667.JPG
Les belles arcades du Rijksmuseum
DSC_0684.JPG
Le Rijksmuseum – Quartier des Musées
DSC_0697.JPG
Quartier des musées et sa belle esplanade verdoyante

Cap au Nord de la vielle ville, à Dam, le poumon touristique d’Amsterdam. Autant vous dire qu’il y a de bien plus jolies choses à voir que cette grande place franchement décevante d’un point de vue esthétique. En tant que sites historiques, toutefois, il y a là matière à s’arrêter un instant. Le Palais Royal, qui trône sur la place du Dam, est un ancien hôtel de ville du XVIIe siècle construit à la gloire de la ville d’Amsterdam et du gouvernement. La Nouvelle Eglise, qui se trouve juste à côté, n’a plus de fonction religieuse mais héberge à présent des expositions sur différents pays, religions et cultures. Le Magna Plaza, autrefois poste centrale, est aujourd’hui un centre commercial. Son architecture est incroyable et mérite de s’y attarder, aussi bien d’extérieur qu’à l’intérieur.

DSC_0729.JPG
Le Palais Royal
DSC_0739.JPG
La Nouvelle Eglise
Capture d’écran 2017-08-31 à 15.34.59.png
Magna Plaza

 

IMG_0214.jpg
Magna Plaza

Le jour commence à décliner, la ville se pare d’une agréable lumière orangée, l’ambiance change petit à petit. Il est temps d’aller dîner, et pour cela on a jeté notre dévolu sur le PressRoom (ancienne salle d’impression d’un quotidien hollandais), restaurant du INK Hotel et on n’a pas été déçu !

Première particularité, pas de grands panneaux ou de nom gravé dans la pierre, pas de drapeaux flottant au vent, le Ink Hotel n’est pas comme les autres hôtels et c’est là que réside son charme. Dès l’entrée (un lobby sous verrière somptueux), l’accueil est simple et convivial, tout est naturel et spontané, c’est très agréable.

Capture d’écran 2017-08-31 à 15.55.05.png
INK Hotel, lobby

 

La soirée commence au bar, bien entendu. Et les cocktails sont à l’honneur. Dans une ambiance musicale jazzy, et éclairé par une douce lumière tamisée, le barman se révèle un véritable expert en chimie ! Son INKcredible cocktail, à base de gin, porte bien son nom, il est excellent. On tr’ink ?! Puis place à un dîner en 3 temps : sans fausse note ! La cuisine est calquée sur le design de l’établissement: originale, légère, inventive. Les plats sont préparés avec finesse et joliment présentés, les cuissons sont irréprochables, les saveurs harmonieuses.

Capture d_écran 2017-08-31 à 15.57.40
INKcredible cocktail
IMG_0092.jpg
Les cuisines ouvertes sur le restaurant PRESSROOM
Capture d’écran 2017-08-31 à 16.02.23.png
Une cuisine sans fausse note 

Un séjour à Amsterdam n’en est pas un sans aller au Quartier Rouge. Le fameux … Celui dont tout le monde parle, absolument impossible de le manquer ! Votre curiosité vous y amènera forcément. Qu’en dire ? On a beau être prévenu, et savoir qu’on trouvera des prostitués derrières les vitrines, c’est tout de même assez déroutant. Et au delà de l’odeur de cannabis, la prostitution, les cinémas X, les coffeeshops et les bars, il n’y a pas grand chose à faire. Il faut donc voir ce quartier comme une attraction plus qu’autre chose.

DSC_0795.JPG
Quartier de rouge de jour

 

Dimanche 27 aout :

Après un bon (et copieux) brunch dans notre hôtel, on remet la machine en marche et on repart sillonner les rues amstellodamoises. Le soleil est de la partie, ce qui rend la balade des plus charmantes. En ce dimanche règne une ambiance très agréable, on respire le calme, le bonheur, la tranquillité, c’est un plaisir de se perdre dans les différents quartiers de la ville. On rejoint petit à petit le canal Singel pour une balade sur l’eau.

DSC_0792.JPG

DSC_0797.JPG

Balade en bateau sur les canaux d’Amsterdam :

Pour parfaire (et malheureusement terminer) notre visite d’Amsterdam, rien de tel qu’une balade en bateau sur les célèbres canaux. Saviez-vous d’ailleurs qu’on en compte pas loin de 165 et plus de 1200 ponts ? Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Amsterdam la « Venise du nord » ! Tous ont été créés au fil des siècles pour dynamiser le commerce, gagner de la terre sur l’eau et agrandir la ville. Cette croisière sur les canaux d’Amsterdam, c’est l’occasion d’admirer des points de vue sous un angle totalement différent. On se laisse bercer, voguer à la découverte de la face cachée de la capitale. On profite de la beauté du cadre avec les immeubles anciens qui longent les canaux de part et d’autres, et aussi ces péniches que l’on trouve par centaines dans toute la ville. Elles sont toutes différentes les unes des autres ; de la plus traditionnelle avec son petit jardin / potager sur le pont, à la plus contemporaine, en passant aussi par celles qui sont colorées ou atypiques.

DSC_0815.JPG

DSC_0823.JPG

DSC_0829.JPG

 

Le capitaine nous a donné pleins d’explications et d’anecdotes tout au long de la balade. Et notamment en passant devant « les maisons dansantes » (ou drunk houses). Comme la ville d’Amsterdam est construite sur un marais, le sol bouge et forcément les maisons aussi, alors certaines sont un peu, voire complètement de travers.

DSC_0891.JPG

 

Où dormir à Amsterdam?

Pour ce weekend amstellodamois, nous avons testé 2 établissements :

  • Hôtel Mercure Centre Canal District :

L’emplacement de l’hôtel est idéal : dans une rue très calme à quelques secondes de superbes canaux, proche du quartier des musées et du marché aux fleurs. Le cadre est authentique, l’intérieur allie l’ancien et le moderne avec goût, des touches de folklore hollandais sont apportées pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Les chambres, quoiqu’un peu vieillissantes, sont confortables. Le + : le parking privé ! Surtout quand on sait combien les places sont chères (dans les 2 sens du terme). Cet hôtel est parfait pour séjourner au cœur de la ville sans trop se ruiner.

Capture d’écran 2017-08-31 à 16.30.40.png
Plus d’infos ici : hôtel Mercure Amsterdam

 

  • Hôtel Renaissance Amsterdam :

Situé à quelques pas de la place du Dam et du Quartier Rouge, cet hôtel offre un accès facile aux différents lieux touristiques d’Amsterdam. Sa façade en briques rouges et son café Koepelcafé au design moderne et chaleureux lui confèrent d’entrée de jeu un certain charme. Sans parler de sa magnifique chapelle sur le trottoir d’en face ! Les chambres sont classiques mais douillettes, avec un mobilier contemporain et une literie à tomber ! L’offre petit déjeuner est juste gargantuesque et ravit tous les palais : œufs sous toutes les formes à commander directement aux chefs, pancakes hollandais, grande variété de pains et de céréales, buffet de charcuterie et de fromages, … parfait pour faire le plein d’énergie avant les longues balades le long des canaux.

DSC_0703.JPG

Capture d’écran 2017-08-31 à 16.21.07.png
Plus d’infos ici : Hôtel Renaissance Amsterdam

 

Le Saviez-vous ?

Les Pays-Bas s’appellent ainsi car plus d’un quart du territoire est situé en dessous du niveau de la mer. La ville d’Amsterdam a ainsi été construite sur des plaines asséchées grâce à un système de pilotis. C’est pour cette raison que certaines maisons sont penchées. D’ailleurs, vous verrez des poulies au sommet des bâtiments. Ils servent de monte-charge extérieurs pour les déménagements car les maisons sont agencées en longueur et les escaliers sont très serrés!

DSC_0859.JPG
Les poulies au sommet des bâtiments.
DSC_0845.JPG
La vie se passe aussi bien sur terre que sur l’eau
DSC_0770.JPG
Les jolies places animées en bordure des canaux
DSC_0798.JPG
Cette architecture !
DSC_0710.JPG
Les belles boutiques de fromage hollandais
DSC_0646.JPG
Ce n’est pas un mythe, il y a des millions de vélos, absolument partout! 

 

 

 

2 commentaires sur “48h à Amsterdam

  1. Bonjour,
    Je suis allée une fois à Amsterdam il y a quelques années et c’est un endroit qui me plait beaucoup. Lire votre article m’a donné envie d’y retourner, j’espère y partir bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s