48h à Reims : un weekend pétillant !

Entre patrimoine classé, culture et art de vivre, Reims et ses précieuses petites bulles pétillantes appréciées dans le monde entier, nous faisait de l’œil depuis quelque temps déjà. Alors, on a fait nos valises et on a pris la route pour rejoindre la célèbre cité des rois, située à seulement 1h30 de Paris.

La météo n’est pas des plus favorables pour un weekend d’aout, mais il nous en faut plus pour nous décourager ! Baskets aux pieds, appareils photos chargés et plan détaillé, nous voilà partis pour découvrir, main dans la main, la Cité des Sacres et du Champagne.

Avec ses vestiges du passé, retraçant plus de deux mille ans d’histoire, Reims époustoufle par sa richesse culturelle et architecturale, mais aussi gastronomique. Alors, pour cette escapade champenoise, nous avons conjugué la culture et le plaisir des sens !

En quelques lignes, voici le déroulé de nos 48 heures champenoises.

Capture d’écran 2017-08-22 à 15.29.03.png

 

Samedi 19 aout

11h – Le début de notre weekend commence à l’Office de Tourisme de Reims pour être conseillé des bonnes balades et récupérer nos Reims City Pass, indispensables pour visiter la capitale du Champagne sans se ruiner (et gagner du temps !)

Capture d’écran 2017-08-22 à 15.31.27.png
Nous avons opté pour le pass valable 2 jours

 

BON PLAN : Vous prévoyez une escapade rémoise prochainement? En collaboration avec l’Office de Tourisme de Reims, nous vous proposons de bénéficier de 20% sur l’achat de votre City Pass en utilisant le code PR20. 

 

12h – Halles du Boulingrin

A deux pas de notre chambre d’hôte, les Halles du Boulingrin sont le lieu idéal pour faire ses emplettes, respirer l’odeur du terroir et échanger avec quelques producteurs passionnés. Une fois à l’intérieur, on est surpris par la lumière jaune diffusée par les vitrages, qui confère au lieu une ambiance très chaleureuse et authentique.
Sous la voûte de béton armé, les halles accueillent trois fois par semaine un marché couvert. Terroir, fruits, légumes, viandes, poissons, spécialités, fleurs, … tout est rassemblé pour faire le plein de délicieux produits.

DSC_0170.JPG

 

12h30 – Pause déjeuner à la Brasserie Les Halles 1924

L’histoire de cette brasserie remonte à 1924, date de sa construction dans un Reims d’après-guerre. D’abord Chez Leleu, puis Au Boulingrin, l’endroit est ensuite déserté avec la fermeture du marché des Halles, en 1984. À l’été 2013, la brasserie Les Halles rouvre ses portes pour une nouvelle vie, dans un quartier qui revit. Dans un décor Art-Déco, en hommage à l’histoire du lieu, le restaurant propose une savoureuse cuisine de brasserie.
On a jeté notre dévolu sur le tartare de bœuf coupé au couteau et twisté avec de la citronnelle, du gingembre et des cacahuètes et sur le poulpe grillé. Les produits bruts sont de grande qualité et bien cuisinés. Le petit + : grâce au Reims City Pass, 2 coupes de champagne Veuve Cliquot 2008 nous ont été offertes en apéritif. Une belle mise en bouche champenoise !

Capture d’écran 2017-08-22 à 15.42.08.png

 

A quelques pas du quartier des Halles Boulingrin, se trouve un site unique, classé monument historique, la Porte de Mars. Il s’agit du plus grand arc de triomphe connu du monde romain : 30 mètres de long pour une hauteur de 15 mètres. Malheureusement, ce lieu est en rénovation et non visible.

Puisque le champagne est l’une des raisons de notre escapade, nous nous mettons en route pour aller découvrir ce prestigieux vin effervescent français protégé par une AOC (appellation d’origine contrôlée).

DSC_0166.JPG

 

14h – Visite de la Maison Taittinger
(l’un des rares domaines à toujours être une entreprise familiale, depuis 1932).

Le rendez-vous est donné sous terre, dans de belles galeries creusées dans la craie. Au fil de la visite, menée par une charmante jeune femme, Laura, nous découvrons l’histoire et les caves de cette belle maison familiale. On y apprend notamment les spécificités du domaine: l’apport important du Chardonnay dans la composition des champagnes.

Capture d’écran 2017-08-22 à 16.24.23.png

Ce voyage dans le temps nous conduit tour à tour dans les vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise datant du XIIIème siècle, puis à 18 mètres de profondeur, dans de somptueuses Crayères gallo-romaines faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de 2 millions de précieux flacons reposent ici au frais (10 degrés), dans plus de 4kms de caves, attendant patiemment d’être dégustés par les amateurs du monde entier.

Capture d’écran 2017-08-22 à 16.28.16.png

A l’issue du parcours, nous nous installons dans un salon privé pour goûter l’âme de cette maison dont chaque bouteille est signée du nom de ses propriétaires.

Capture d’écran 2017-08-22 à 15.50.15.png
Dégustation des cuvées Taittinger

 

Nous avons dégusté 3 cuvées :
Taittinger Brut Réserve. Sa couleur est très dorée, et au nez il révèle des notes fruitées. Son attaque est vive et fraîche, avec une mousse assez généreuse. Un vin idéal pour l’apéritif.
Taittinger Millésimé 2012.  Sa couleur légère pourrait indiquer une grande minéralisé, en bouche, ses bulles se révèlent délicates et des notes florales dominent. Un champagne à déguster à tout instant.
Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2006. Première impression en bouche : des arômes complexes et des bulles extrêmement fines. Le champagne se révèle d’une grande fraîcheur et d’une grande puissance, avec quelques notes boisées.

Maison Taittinger
9 place Saint-Nicaise 51100 REIMS

 

16h – La Basilique Saint Remi

DSC_0245.JPG

Ah la Basique Saint-Remi ! Nous ne sommes pas de grands adeptes de lieux de culte, mais cet édifice est d’une grande beauté. Certes, vue de l’extérieur, elle n’en impose pas autant que la cathédrale mais une fois la porte franchie, on est subjugué par sa profondeur et le sentiment d’intimité qu’elle procure.
Au fait, pourquoi Saint-Remi ? L’abbaye porte le nom de l’évêque qui baptisa Clovis en 498.

Le Reims City Pass permet une visite guidée de la Basilique avec ou sans visite du cloître.

DSC_0250.JPG

 

La Cathédrale Notre Dame de Reims

Quel enchantement de lever les yeux pour la première fois vers la façade de Notre-Dame de Reims ! Comment peut-on construire un édifice aussi majestueux, aussi impressionnant et avec autant de détails ?

DSC_0335.JPG
La Cathédrale, de style gothique, dispose d’un grand nombre de statues, 2 303 plus précisément. A vous de lever les yeux pour en admirer tous les détails, et peut être trouver l’Ange au sourire, emblème de la ville. Un indice : il se situe sur la façade et est visible à l’œil nu. 😉 Prenez le temps également de regarder les nombreux et très beaux vitraux (et notamment celui-ci de Marc Chagall, maître verrier) qui ornent l’intérieur de l’édifice, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Le Reims City Pass comprend une visite guidée de la cathédrale.

DSC_0317.JPG

 

18h – City Tour en bus

Après plusieurs heures de marche à sillonner les rues rémoises, quel bonheur de s’asseoir dans le City Tour Bus pour se laisser guider et en apprendre davantage sur la ville.
De jolies places en églises majestueuses, de rues animées en monuments impressionnants, nous voilà embarqués dans une véritable flânerie urbaine. Une heure de balade qui nous conduit de la Chapelle Foujita, à la Porte de Mars, en passant par les belles maisons de Champagne et les quartiers Art Déco. Ce city tour ne manque pas de commentaires très complets pour ne rien manquer de Reims.

Inclus dans le Reims City Pass.

Capture d’écran 2017-08-22 à 16.48.07.png

 

20h – Diner au Petit Comptoir

Conseillé par la gérante de notre maison d’hôte, au Petit Comptoir est un bistro chic, au décor raffiné, sobre et élégant dans le quartier des Halles du Boulingrin.
Ce bistrot gastronomique donne une approche moderne d’une cuisine traditionnelle réalisée avec de beaux et bons produits. Les associations de saveurs sont originales et les assiettes bien présentées. A la fin du repas, malgré l’estomac repus, nos papilles en redemandaient !
Cette adresse permet de profiter d’une cuisine gastronomique sans (trop) se ruiner !

Au Petit Comptoir – 17 Rue Mars – 51100 Reims

DSC_0354.JPG

22h – Reims au fil de la nuit

La nuit tombée, la ville, en parant de lumière ses plus beaux édifices, incite à une balade nocturne. Les monuments sont magnifiés par les jeux d’ombre et de lumière, et l’ambiance y est très agréable.
Dès 22h, Reims offre un superbe spectacle son et lumière sur sa cathédrale, qui se pare de jolies couleurs et se dévoile au rythme de divers styles musicaux. Le spectacle dure une petite trentaine de minutes et mérite franchement le détour.

Capture d’écran 2017-08-22 à 16.56.13.png

 

Nuit – Chambre d’Hôte Les Telliers

Véronique Benoist nous a accueilli chaleureusement dans sa maison de ville des années 1920. Décorée avec goût et raffinement, sa maison est située dans le centre de Reims, à quelques minutes à pied de la Cathédrale, ce qui est parfait pour crapahuter ! Les chambres sont spacieuses et charmantes, les espaces communs chaleureux et élégants. En amont et pendant tout notre séjour, Véronique nous a prodigué de bons conseils pour parfaire notre séjour rémois, et a veillé à ce que nous ne manquions de rien. Elle est une hôte digne de ce nom, notre escale champenoise dans sa maison pleine de charme était très agréable !

Chambre d’hôte Les Telliers – 18 rue des Telliers – 51 100 REIMS

Dimanche 20 aout

Après un bon petit déjeuner, nous repartons pour une journée pleine de découvertes ! Le programme commence par une nouvelle visite d’une cave de champagne.

11h – visite Maison G.H. Mumm

Renommée pour son Champagne Cordon Rouge, hommage à la Légion d’Honneur, la Maison Mumm nous ouvre les portes d’une partie de ses 25km de caves. Les galeries, très agréables à visiter, nous plongent dans l’âme et le savoir-faire d’une institution bicentenaire.

Capture d’écran 2017-08-22 à 17.12.15.png

Après avoir visionné une courte vidéo présentant le patrimoine G. H. Mumm, nous descendons à 7m sous terre dans des galeries magnifiées par un joli jeu de lumières, et les quelques 25 millions de bouteilles qui reposent doucement dans les différents caveaux. Au fil de la visite, on découvre les secrets de l’élaboration des différentes cuvées de la maison, on se met véritablement dans les pas qui la font vivre quotidiennement, c’est une expérience très enrichissante. D’ailleurs saviez-vous qu’il faut près de 4 ans pour élaborer un champagne (non millésimé) ? Et dire qu’on le déguste en quelques minutes … !
La visite se termine dans une très belle salle présentant les différents métiers et outils du champagne.

DSC_0464.JPG

Capture d’écran 2017-08-22 à 17.16.37.png

Maison G.H. Mumm – 34 rue du Champs de Mars 51100 Reims

 

13h – Déjeuner Anna-S Table amoureuse

Anna-S La Table Amoureuse est un charmant restaurant situé à Reims, à 5 minutes à pied de la Cathédrale. La décoration est agréable et soignée, l’ambiance conviviale.
Après une coupe de champagne, offerte par la maison, grâce au Reims City Pass, notre déjeuner a moyennement bien commencé. Audric et moi avons choisi les mêmes plats, et notamment le tartare de thon sur lit de quinoa en entrée. Nous avons eu la déception de tous les deux avoir un morceau de plastique coupant dans l’une de nos bouchées (certainement l’emporte-pièce qui sert au dressage). C’est un détail décontenançant et peu agréable, mais très vite rattrapé par la maison qui s’est excusée mille fois et nous a offert une coupe de champagne rosé en accompagnement du dessert.
Toutefois, notre expérience globale était très agréable. Les cuissons sont maîtrisées, les saveurs bien associées, les assiettes très bien présentées et les produits choisis d’une grande qualité. Si vous aimez une cuisine à base de produits frais et de saison, cette adresse est faite pour vous !

Anna’s – La Table Amoureuse – 6 Rue Gambetta, 51100 Reims

 

Pour digérer après ce délicieux repas, rien de mieux qu’une bonne marche à pied. Alors, direction Verzenay pour découvrir son moulin et la forêt aux hêtres tortueux à proximité.

DSC_0508.JPG
Panorama depuis le Moulin de Verzenay, propriété de la Maison G.H.Mumm

15h – Moulin de Verzenay

Actuellement patrimoine de la maison G.H Mumm, le Moulin de Verzenay est classé monument historique. S’y arrêter vaut le détour car il offre un exceptionnel parorama sur les vignobles de champagne.

DSC_0527.JPG
Moulin de Verzenay, propriété de la Maison G.H.Mumm

DSC_0496.JPG

 

16h – Forêt des Faux de Verzy

Nous terminons notre courte escapade champenoise par une petite balade en forêt, mais pas n’importe laquelle ! La Forêt de Verzy qui abrite une bien étrange curiosité : des hêtres dits tortillards, les faux. (Le mot «fau» désignait le hêtre en ancien français, il dérive du latin «fagus», le terme «hêtre» est d’origine germanique.)

Ils sont différents des hêtres communs par leur architecture. En effet, leurs branches replongent vers le sol, formant de véritable « grottes végétales ». Des légendes et spéculations des plus farfelues, existent pour tenter d’expliquer ce phénomène botanique. Mais à ce jour, toutes les questions restent sans réponses et les hêtres tortillards une véritable énigme pour les scientifiques.

 

DSC_0530.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération. 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s