Folia, l’ode à la luminosité et à la nature

 

Cristal Saint-Louis, la plus vieille manufacture verrière d’Europe présente la collection Folia, ode à la luminosité du cristal et à la force du bois.

Pour ce faire, Saint Louis a investi un bel hôtel particulier parisien et a recréé un décor végétal somptueux. Nous sommes plongés au coeur d’une nature luxuriante, sublimée par les nouvelles pièces de la collection Folia, créée en hommage à la feuille du bois de Moselle, comme à la folie créative.

VASE.jpg

 

Conçue par Noé Duchaufour-Lawrance, cette collection exclusive, dont le développement a pris 30 mois, comporte 25 pièces et parcourt l’ensemble des univers historiques de Saint-Louis : la table, le bar, la bougie, les vases et la lumière ; et pour la première fois, un tout nouvel univers : le mobilier.

L’alliance cristal/bois de Folia est un hommage à la forêt Mosellane, où la manufacture est située ; le bois de frêne a été choisi pour ce mariage subtil.
Le designer, sculpteur de matières, s’est inspiré de la ‘feuille’ pour imaginer Folia. Le résultat, des formes géométriques, régulières et modernes. Une vision contemporaine de la nature.

 

FURNITURE.jpg

La collection comporte 3 luminaires aux formes organiques qui projettent un jeu fascinant de lumière dans leur environnement. Je donnerai une mention spéciale aux vases et verres de la gamme que j’ai trouvé très réussis dans leurs lignes et proportions. La simplicité des formes douces et finement poncées des pièces en bois se mêlent au travail ciselé du cristal. Et que dire de l’éclat si particulier du cristal traversé par la lumière, qu’elle soit artificielle (lampe) ou naturelle (bougie) les usinages creusés au cœur du cristal font danser les formes sur les murs de la pièce.

FAMILY.jpg

 

Au cours de la soirée de présentation, une jeune femme frottait délicatement un morceau de bois à  l’intérieur des vases de différentes formes et tailles. Elle créait ainsi des sons délicats, plus au moins aigus, tel un doux chant du crystal, une poésie mélodieuse. C’était très agréable à écouter.

Capture d’écran 2017-04-19 à 18.24.06.png

Capture d’écran 2017-04-19 à 18.23.48.png

 

 

Saint Louis – Collection Folia

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s