7 bonnes raisons d’aller en Martinique

Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez pu entrevoir notre superbe voyage en Martinique, où nous sommes restés 16 jours. Une destination qui nous a bluffé !

Pour ceux qui veulent avoir l’essentiel de la Martinique en quelques mots, c’est par ici !

7 raisons d’aller en Martinique

DSC_0584
Ilet Madame

1/ Les plages sont paradisiaques

Chaque plage donne envie de s’y arrêter pour se baigner. Qu’elles soient longues ou petites, de sable blanc ou noir, d’une eau bleu turquoise ou vert émeraude, les plages de la Martinique sont paradisiaques.

Nos préférées :

  • la Grande Anse des Salines, cette longue langue de sable blond bordée de cocotiers où se réunissent tous les weekends les locaux pour une journée de partage et de rire sous des airs latino.
  • l’Anse Dufour pour le bonheur de nager avec des tortues
  • l’Anse Michel pour ses petites baignoires naturelles d’eau cristalline
  • l’Anse Figuier pour son sable blanc, son eau si peu profonde et ses rochers garnis de jolis poissons colorés
IMG_9164
Grande Anse des Salines

 

2/ La nature émerveille à chaque instant

La Martinique est une île très verte. Elle regorge de forêts denses et de cours d’eau magnifiques. Les fleurs sont partout et les paysages d’une incroyable beauté. On en prend véritablement plein les yeux à chaque instant. Les fleurs d’hibiscus parsèment les plages, les colibris dansent au dessus de nos têtes, les crabes multicolores fourmillent partout, les cocotiers se penchent avec grâce sur les eaux turquoise …

A visiter : le Jardin de Balata pour suspendre le temps et apprécier ce que la nature peut offrir.

DSC_0248
Jardin de Balata

3/ Parce qu’en Martinique, tous les chemins mènent … au rhum !

Le rhum est LA boisson locale ! Alors forcément, on ne peut pas passer à coté. Qui dit rhum, dit Ti’ Punch ! On ne peut pas quitter la Martinique sans y avoir gouté au moins une fois.

Le meilleur que l’on ait bu : au Ti Payot, sur la Grande Anse des Anses d’Arlet. Le patron le prépare avec un miel des Antilles. On le déguste les pieds dans le sable. Juste parfait !

Petit coup de cœur également pour le punch coco.

DSC_0183.JPG
Grand Marché – Fort de France

 

4/ On peut explorer le nord, le sud, l’est et l’ouest sans jamais retrouver le même paysage

Simple amateur  ou sportif de haut niveau, la Martinique est un vrai terrain de jeu ! A chacune de nos randonnées sur l’île, on a toujours était impressionné par la diversité des paysages. Forêt tropicale ou sèche, savane ou décor lunaire, sur le littoral ou à l’intérieur des terres, on est tout de suite dépaysé.

A ne surtout pas rater : la Savane des Pétrifications, et le 1er tronçon de la Trace des Caps depuis l’Anse Caritan jusqu’à la Grande Anse des Salines (le plus facile du parcours).

IMG_8731.jpg
Savane des Pétrifications

 

5/ Parce qu’on y mange délicieusement bien

Si vous allez en Martinique, vous devez absolument gouter à la cuisine créole : les accras (morue ou à la crevette), la langouste sauce chien, le colombo de poulet et ses légumes péyi (entendez pays), le boudin antillais, la fricassée de chatrou, le poulet boucané ou encore le sorbet coco. Toutes ces recettes exotiques sont préparées avec des épices que vous connaissez certainement : curcuma, bois d’inde, colombo, graines à roussir, quatre épices … D’ailleurs, pensez à faire le plein sur les étales des Doudous au grand marché de Fort-de-France avant de reprendre l’avion !

Nos adresses coup de cœur :

  • Baraq ‘ Obama (Sainte Luce) pour sa langouste à choisir dans le panier posé dans l’eau à quelques centimètres du rivage.
  • Chez Geneviève (Fort de France, à l’étage du Grand Marché) pour la simplicité de son menu et la qualité de ses produits faits maison. Un conseil : réservez votre table dès votre arrivée sur le marché.
  • Chez Olivier (Grande Anse des Salines) pour ses spécialités fruitières qui permettent de faire le plein de vitamines, ses cocos à boire et la fraîcheur de ses plats. On y mange les pieds dans le sable, quoi de mieux ?

IMG_8954

 

6/ Pour son ambiance

Sur l’île, impossible de rester de mauvaise humeur. Les martiniquais sont des gens chaleureux, spontanés, ouverts et avec qui il est facile de discuter. Ils n’hésitent pas à répondre à nos questions,  à donner des conseils culinaires ou encore à révéler des endroits préservés, plus connus des locaux. Mais pour ça il n’y a pas de secret : un sourire et un peu de politesse.

La musique typiquement antillaise s’écoute partout et à toute heure. Ce qui nous a frappé : Les martiniquais adorent se réunir le weekend sur les plages. Leur recette pour passer une bonne journée ? Du rhum et de la musique latino, c’est bon pour le moral!

IMG_9413

 

 

7/ Parce que la Martinique est une île française avant tout

Et là franchement, vous n’avez plus aucune excuse ! La langue ? Pas de barrière puisqu’on y parle français (et le créole). Les papiers ? Votre carte d’identité suffit ! L’argent ? Pas de transactions ni d’échange de devises à prévoir, tout se fait en euros. Et contrairement aux idées reçues, la Martinique est une destination pour tous les budgets: on peut facilement trouver des billets d’avion à des prix intéressants (à partir de 359 € au départ de Paris).

IMG_9497
Grande Anse – Anses d’Arlet

Alors, on (re)part quand ?

IMG_9050
Plage du bourg les Anses d’Arlet

 

3 commentaires sur “7 bonnes raisons d’aller en Martinique

  1. Un joli article qui donne envie d’aller en Martinique !! Je suis sous le charme … j’ai fait la Guadeloupe qui m’as beaucoup plu et je suis sure que je me régalerais en Martinique !!! Le rêve !!!

    J'aime

    1. Nous ne connaissons pas la Guadeloupe, mais cela doit être assez similaire à sa voisine la Martinique. Si besoin de conseils pour organiser votre voyage en Martinique, n’hésitez pas. Et suivez-vous sur nos instagram, on vous embarque dans d’autres aventures!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s